MISSION

L’ArchéoLab, institution culturelle des Musées de la Ville de Pully, est un espace muséal destiné au jeune public, aux familles, aux personnes en situation de handicap et aux écoles, qui met en valeur les vestiges d’une villa romaine et présente différentes thématiques en lien avec l’archéologie régionale.

Par le biais de la participation et de la médiation, l’ArchéoLab propose une approche ludique et interactive de l’archéologie ainsi qu’une découverte de l’Antiquité de manière générale, tout en s’engageant dans la réflexion sur la communication scientifique et dans la formation d’étudiants dans le domaine.

Archéolab 2022 Photographe Elsa Mesot Pour Muto

© ArchéoLab, 2022. Photographe Elsa Mesot pour muto

 

HISTOIRE

L’histoire de l’ArchéoLab débute il y a presque 50 ans, avec l’ouverture en 1981 d’un abri-musée autour des vestiges du pavillon d’été de la villa romaine de Pully, découvert 10 ans plus tôt.

Pendant plus de 30 ans, une exposition permanente renouvelée ponctuellement présente cet édifice vieux de 2'000 ans et sa fresque murale de 15 mètres de long, aux côtés d’une sélection d’objets découverts sur le site.

En 2014, sous l’impulsion de Delphine Rivier, directrice, et de Karine Meylan, conservatrice, une première exposition est organisée entre les murs de la villa romaine et un espace de médiation, Le Labo des archéos, est créé en face du musée.

Cette orientation vers les jeunes publics est confirmée l’année suivante, avec l’exposition Archéotest, puis en 2016, tandis que la villa romaine de Pully devient l’ArchéoLab.

Depuis lors, l’ArchéoLab n’a cessé d’étoffer son offre de découverte de l’archéologie et de ses métiers pour les écoles et les familles, ainsi que pour les jeunes publics en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur l’histoire des découvertes archéologiques à Pully, rendez-vous sur https://archeolab.app/villa/