Les Vestiges de la villa du prieuré

 

Dans les années 1970, les archéologues ont découvert à Pully les vestiges d’une villa érigée sur la colline du Prieuré. Construit à l’époque hadrianéenne (1er/2e siècle apr. J-C), ce somptueux palais se situait à quelques kilomètres seulement de la ville de Lousonna (Lausanne-Vidy). Menacée par des attaques de peuples germaniques, la villa est abandonnée entre le 4e et le 5e siècle apr. J-C. Puis, le site devient une nécropole utilisée notamment par les Burgondes, peuple originaire de la Baltique. Depuis le 9e siècle apr. J-C et jusqu’à aujourd’hui, la colline du Prieuré abrite désormais une église chrétienne.


La villa était une luxueuse demeure de plaisance à l’architecture monumentale qui illustre parfaitement l’art de vivre à la romaine adopté avec éclat par les élites locales. Elle disposait d’une partie résidentielle et probablement de bâtiments ruraux, bien que ces derniers n’aient pas été retrouvés lors des fouilles. La villa de Pully se distingue par son aménagement en terrasses et ses pavillons ouverts en hémicycle d’influence méridionale qui offrent une vue exceptionnelle sur le panorama de Lavaux et sur ses propres jardins. Les quelques objets du quotidien découverts sur le site témoignent d’un mode de vie fastueux où le rapport à l’hygiène et à la beauté est très important.


Aujourd'hui, l'ArchéoLab est un espace de découverte pour les petits curieux et vit au rythme de ses expositions, qui permettent au visiteur de se glisser dans la peau d'un archéologue et de voyager à l'époque romaine.

 

 

Restitution De La Villa Au 2Eme Sièce Apr J C C Bernard Reymond Small