Archéonimaux

Exposition interactive

 

Archéonimaux

ARCHÉONIMAUX
23 SEPTEMBRE 2017 – 16 DÉCEMBRE 2018

De drôles de bêtes ont envahi l’ArchéoLab ! Chat, Singe, Poulpe, Boeuf et Lion te racontent la formidable histoire des animaux et des êtres humains.
Avec ta loupe, tes jumelles et ton Polaroïd, pars pour un safari dans l’Antiquité et découvre les animaux qui peuplaient les villes et les campagnes.

Pour sa nouvelle exposition temporaire, l’ArchéoLab propose de découvrir de manière ludique et interactive les rapports entre être humain et animal, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

A l’ArchéoLab, le jeune visiteur est toujours à l’honneur. Dans cette nouvelle aventure, il part pour un safari archéologique à la découverte des animaux qui peuplaient l’Antiquité. Muni d’une loupe, d’une paire de jumelles et d’une pincette à insectes, le petit archéologue en herbe plonge dans l’univers des bêtes et de leur rapport à l’homme. Au cours de sa visite il manipule et expérimente au gré des postes interactifs, il s’amuse et réfléchit grâce à des petits films d’animation, découvre et admire les objets archéologiques mis en situation dans l’exposition.

Dans un jeu de miroir entre passé et présent et par le biais d’exemples concrets et ludiques, les enfants sont amenés à comprendre que leur relation au monde animal et leurs choix actuels peuvent influencer le monde de demain.

L’exposition se divise en trois zones :

  • Une zone Présent où le visiteur est confronté aux différents types de rapports avec les animaux aujourd’hui
  • Une zone Passé/Présent où chacun est amené à pousser plus loin cette réflexion en comparant ses habitudes et ses comportements avec ceux du monde antique
  • Une zone Futur où les enfants visualisent les conséquences possibles des comportements de l’homme et de ses choix actuels

 

L’ARCHÉOLAB, c’est aussi…

• un récit animé imaginé par Christine Pompéï pour voyager dans le temps tout en s’amusant avec Clémence, Tristan et leur chien Réglisse
• un parcours pour les tout petits (dès 3 ans) pour découvrir l’exposition en manipulant des objets
• une borne spéciale adultes pour en savoir plus sur l'exposition et sur la villa romaine de Pully

 En partenariat avec la Fondation Gandur pour l'Art
Logo Fondation Gandur