1 janv.

Brunch-conférence

Les Romains étaient-ils véganes? Depuis quand mange-t-on du foie gras?

Dans le cadre de l’exposition Archéonimaux, l’ArchéoLab propose une réflexion sur un thème d’actualité : la relation entre être humain et animal, d'hier hier à aujourd’hui, et plus particulièrement à travers l’alimentation. Dans l’Antiquité déjà, le thème de la consommation de viande faisait débat chez les plus grands philosophes. Si le sacrifice religieux légitimait la mise à mort d’un animal, l’alimentation végétarienne était aussi pratique courante chez certains penseurs. Au fil des siècles, le débat a perduré et reste une question centrale de nos jours, renvoyant plus largement à la place de l’humain sur notre planète et à son influence sur l’environnement.

Programme :

  • 9h30-9h50 : visite exclusive de l’exposition avec focus sur les objets archéologiques de la Fondation Gandur pour l’Art (lieu de rendez-vous : ArchéoLab)
  • 9h50-10h : Déplacement à la Salle Davel (Ch. Davel 2, 1009 Pully)
  • 10h-11h30 : série de conférences, suivies d’une table ronde
  • Dès 11h30 : brunch végane

Intervenants:

  • Isabelle Tassignon, commissaire de l’exposition, archéologue et conservatrice de la collection archéologique de la Fondation Gandur pour l’Art
  • Matthieu Pellet, doctorat en Histoire des religions, premier assistant à l'Institut romand des sciences bibliques, Université de Lausanne
  • Philippe Ligron, responsable de la Food Expérience à l’Alimentarium et animateur radio dans l’émission «Bille en tête» sur la Première 
  • Gérald Hess, maître d'enseignement et de recherche en éthique et philosophie de l'environnement à l’Université de Lausanne
  • Karine Meylan, conservatrice de l'ArchéoLab

 
Le dimanche 4 novembre de 9h30 à 12h
Tout public

Rendez-vous devant l’ArchéoLab, à l'Avenue Samson-Reymondin 2, 1009 Pully
gratuit | sur inscription

1 janv.

LA NUIT DES MUSÉES À L'ARCHÉOLAB

LA NUIT DES MUSÉES À L'ARCHÉOLAB

PROGRAMME DE LA NUIT DES MUSÉES À L'ARCHÉOLAB

Exposition 

ARCHÉONIMAUX À voir jusqu’au 16 décembre 
Partez pour un safari archéologique ! Une exposition et des activités pour découvrir de manière ludique le
rapport entre êtres humains et animaux à l’époque romaine, à l’époque actuelle et même dans le futur !

Animations

FOURMICITY 14h30, 15h30, 17h, 18h30 (30') 
Atelier enfants (4-12 ans)
Savais-tu que les fourmis sont des grandes travailleuses très organisées ? Viens découvrir leur univers fascinant en observant une vraie fourmilière. 
→ Villa romaine

OS’COURT 14h, 15h, 16h30, 17h30 (30') 
Atelier enfants (8-12 ans)
Les squelettes de l'ArchéoLab se sont réveillés ! Oseras-tu les affronter ? Enfile ta blouse de scientifique, glisse-toi dans la peau d'un anthropologue pour faire parler tous ces os.
→ ArchéoLab

DÉGUSTATION À LA ROMAINE De 14h à 20h (en continu) 
Dans le cadre du parcours Lausanne à Table. Un stand pour découvrir la cuisine romaine… étonnante, surprenante et délirante ! Au menu : des jeux et des dégustations.
→ Devant la Villa romaine

PARCOURS À ÉNIGMES De 14h à 21h30 (60') 
Activité pour les familles
Un jeune peintre est propulsé en 2018. Aidez-le à remonter le temps et à retrouver sa famille en résolvant une série d'énigmes grâces aux mystérieux coffres cachés entre l'ArchéoLab et le Musée d'art. 
→ Départ à l'ArchéoLab

VISITES-FLASH 15h30, 17h30, 19h30, 21h30 (15') 
Découverte de la remarquable collection d'objets archéologiques généreusement prêtés par la Fondation Gandur pour l'art. 
→ Villa romaine

STAND « PETIT CREUX » De 14h à 20h (en continu) 
Une petite faim ? Venez satisfaire vos papilles avec des en-cas salés et sucrés préparés par l'équipe des Musées de Pully. 
→ ArchéoLab

BALLONS De 14h à 20h (en continu) 
Un stand de ballons gonflés à l’hélium pour petits et moins petits ! 
→ Devant l'ArchéoLab

 

Plus d'informations sur www.lanuitdesmusees.ch

 

1 janv.

Archéonimos

Prêt pour un safari ?

À DÉCOUVRIR DÈS SEPTEMBRE !

ARCHÉONIMOS
Du 23 septembre 2017 au 16 décembre 2018
 
L’ArchéoLab prépare sa nouvelle exposition, il sera fermé à partir du 3 juillet et ouvrira à nouveau ses portes le samedi 23 septembre à l’occasion de la Nuit des Musées de Lausanne et de Pully !

Prêt pour un safari à l’ArchéoLab ? Muni de ton matériel d’observation, pars à la recherche des animaux qui peuplaient l’Antiquité. Chat, bœuf, poulpe, singe et lion, de compagnie ou dangereux, nuisibles ou alimentaires, les animaux côtoient les êtres humains depuis toujours. Découvre leur relation avec les hommes du passé et réfléchis, de manière ludique et interactive, aux liens que tu partages aujourd’hui avec eux.

 

Sketches -Animaux -01

(c) 7 Media, Mathieu Paillard