Au temps des Romains

Journées vaudoises d’archéologie et de numismatique 2017

Affiche Jva2017 A3

 

L'ArchéoLab participe les 28-29-30 avril aux 2e journées vaudoises d'archéologie et de numismatique au Palais de Rumine et sur la place de la Madeleine !

 

Au programme:

Le vendredi 28: journée d'actualité de la recherche (fouilles 2016 dans le canton) ouvert au public.

Le samedi et le dimanche 29-30: animations, visites et expositions pour les petits et les grands avec de nombreux invités: archéolab de Pully, Musée romain de Vidy, Musée romain de Nyon, le groupe Pax Augusta, le potier Pierre-Alain Capt etc.

Gratuit, 10h-18h, dès 8 ans

 

 

L'ArchéoLab propose...
A l’aide de microscopes, de loupes et autres outils, mène l’enquête avec l'ArchéoLab: identifie des squelettes d’animaux, observe des pollens, étudie des céramiques et reconstitue des peintures murales !

Recoller les pots cassés (céramologie)
Les morceaux de céramiques sont souvent retrouvés par milliers sur les sites archéologiques. Viens découvrir comment les étudier pour qu’ils révèlent leurs secrets.

 

Chats, chiens, bœufs,... (archéozoologie)
Pas facile de s’y retrouver dans les ossements d’animaux ! Essaie de mettre un peu d’ordre dans ces ossements de différentes espèces présentes à l’époque romaine.

 

Petites graines et pollens (archéobotanique)
En archéologie, certains indices sont minuscules, mais très importants. C’est le cas des graines de fruits et des pollens. Etudie-les, entre autres à l’aide d’un microscope.

 

Un vrai puzzle (picturaliste)
La peinture murale peut nous apprendre beaucoup de choses sur les habitants de l’époque romaine. Pour ça, il faut d’abord réussir à remettre ensemble les différents fragments.